De la difficulté à définir l’intérêt général: publication d’un rapport collectif sur l’intérêt général – 29 janvier 2016

Fruit de six mois de réflexion et d’échange entre 16 personnalités issues des pouvoirs publics, entreprises, associations et universités, le rapport présente un état des lieux de l’intérêt général. La notion est mise en perspective d’un point de vue de l’histoire, du droit, de la politique et de la philosophie. Le rapport constate la difficulté de définir l’intérêt général et d’ailleurs, faut-il le définir?

A l’heure où une mission parlementaire est chargée de qualifier l’intérêt général, le rapport suscite donc réflexion et interrogation, comme le montre les commentaires des personnalités ayant contribué au rapport, dont voici quelques extraits. « L’intérêt général paraît difficilement définissable ex-ante ; on ne peut que le constater, même quand on l’affirme. L’intérêt général ne serait pas un but, un objectif, mais un constat « ex post », y compris quand le législateur s’en saisit. » Ou encore: « l’intérêt général ne se résume pas à l’impossible consensus entre toutes les parties prenantes… mais aucune approche de l’intérêt général ne peut se faire sans avoir fait participer et écouter toutes les parties prenantes. »
 
A méditer donc…
 
Et pour ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice, vous pouvez laisser votre commentaire sur le site internet prévu à cet effet.