Évaluer l’impact social, est-ce si compliqué? – 9 mars 2016

Évaluer l’impact social de sa structure est souvent une demande des financeurs. Et pourtant, évaluer ses programmes, une action ou son organisation en général apporte beaucoup plus. Au-delà de l’outil, c’est une démarche, un processus parfois plus riche que les résultats eux-mêmes. Cela permet d’affiner sa vision, d’améliorer ses pratiques, d’accompagner la prise de décision, de dialoguer avec ses partenaires, d’impliquer ses bénéficiaires ou encore de motiver son équipe.

 

Pour autant, comment s’y prendre. Pourquoi et comment s’évaluer? Avec quels moyens? Quelles méthodes? Faut-il préférer les méthodes qualitatives ou la randomisation, utiliser des indicateurs ou des référentiels, faire une analyse coût-bénéfice ou privilégier l’étude du Retour Social Sur Investissement (SROI)?

 

L’évaluation de l’impact social n’est pas réservée aux seules grosses structures. Toutes peuvent s’y mettre à condition de bien cadrer la démarche et d’être clair sur les objectifs. Pour aider les acteurs de l’ESS à se lancer dans l’aventure, l’AVISE propose sur son site un dossier sur l’impact social. L’AVISE a sélectionné 13 ouvrages pour tout savoir sur cette pratique désormais incontournable. À vous de jouer !