Le bénévolat associatif résiste! d’après une étude de France Bénévolat – 16 mars 2016

Réalisée tous les 3 ans par France Bénévolat, l’étude sur le bénévolat confirme l’augmentation du bénévolat associatif à un rythme moyen de 2,8% par an, même si cette croissance semble marquer le pas. Un quart des interviewés déclare s’engager dans une association. Et c’est l’engagement des moins de 35 ans qui connaît la plus forte progression, même si le taux d’engagement est plus élevé chez les plus de 65 ans (34.6% contre 21.3% pour les moins de 35 ans). L’engagement des séniors est d’ailleurs une source d’inquiétude, puisqu’il baisse en valeur absolue.

Les deux secteurs qui connaissent la plus forte augmentation de l’engagement bénévole entre 2010 et 2016 sont la jeunesse et l’éducation populaire (5 points) ainsi que l’environnement (3 points). Par ailleurs, les bénévoles semblent se recentrer sur un engagement unique (63% en 2016 contre 59% en 2010) plutôt que de se disperser sur plusieurs associations.

Les raisons qui font abandonner le bénévolat ou les freins à l’engagement sont en tout premier lieu le manque de temps. Mais 19% des bénévoles se disent prêts à remettre le pied à l’étrier si une association les sollicite et, pour les non-bénévoles, 13% d’entre eux pourrait le devenir sur demande d’une association. Alors si vous leur demandiez?