L’innovation sociale pour les praticiens, les chercheurs et les pouvoirs publics : 3 ouvrages fruits d’un programme européen – 18 avril 2016

Le programme européen TEPSIE (The theoretical, empirical and policy foundations for building social innovation in Europe) a pendant trois ans scruté l’innovation sociale. Mais qu’est-ce que l’innovation sociale ? Pour les chercheurs de TEPSIE, l’innovation sociale est une nouvelle approche qui répond à des besoins sociaux. L’innovation est sociale par ses moyens et dans sa finalité. Elle mobilise et implique les bénéficiaires et contribue à transformer les relations sociales en renforçant l’accès des bénéficiaires aux ressources.

L’innovation sociale peut prendre la forme de nouveaux services ou produits, pratiques, processus, modes d’organisation ou réglementation. L’innovation sociale est régulièrement évaluée, mais il n’existe pas de règle d’or. Principalement demandée par les financeurs, elle peut générer des coûts supplémentaires et doit donc être adaptée aux objectifs. Mise en œuvre sur toute la durée du projet, l’évaluation peut permettre d’accroître la crédibilité, la transférabilité, la sensibilisation d’une action et bien sûr, renforcer l’accès aux financements.

Des freins demeurent cependant au développement de l’innovation sociale. Émergeant souvent de la société civile et sur une petite échelle, l’innovation sociale connaît des difficultés de financement ou de changement d’échelle, faute de réseaux et d’intermédiaires et d’un paradigme de l’innovation sociale suffisamment partagé. L’utilisation du digital peut cependant ouvrir de nouvelles perspectives à la fois en termes d’émergence de l’innovation sociale que de démultiplication de celle-ci.

Fruits de ses réflexions, TEPSIE met à disposition trois guides : «faire l’innovation sociale» à destination des praticiens, «les aspects théoriques» pour les chercheurs et, pour les pouvoirs publics, «accroître l’innovation sociale». En anglais…

 

fleche 2 avant   «Faire l’innovation sociale» à destination des praticiens
fleche 2 avant   «Les aspects théoriques» pour les chercheurs
fleche 2 avant   «Accroître l’innovation sociale» pour les pouvoirs publics