L’engagement associatif des salariés: des résultats positifs pour la performance des entreprises selon une étude conjointe du Rameau et du MEDEF – 4 juillet 2016

Enjeu de longue date pour les associations, le bénévolat et le mécénat de compétence sont désormais aussi des enjeux pour les entreprises. L’engagement associatif des salariés fait partie de la responsabilité sociétale des entreprises… qui leur promet des résultats positifs y compris en termes de performance économique. C’est ce qui ressort d’une étude conjointe du Rameau et du Medef.
 

37% des entreprises ont mis en place un partenariat avec les associations. Avec quatre objectifs: le management des ressources humaines, le dialogue avec les parties prenantes externes, la performance économique et l’innovation. 81% des dirigeants d’entreprises pointent d’ailleurs l’innovation comme objectif majeur de ces partenariats.
 

Parmi les bénéfices pour l’entreprise, on trouve pêle-mêle: la transversalité et le décloisonnement, l’ancrage territorial, la cohésion interne, la consolidation de la marque employeur, la communication. Bonus pour les salariés: l’épanouissement au travail et le développement des compétences.
 

L’étude analyse cinq modèles d’implication, qui peuvent se compléter, certains partant d’une logique RH d’autres d’une logique d’engagement sociétal de l’entreprise:
. Flexibilité du temps de travail pour un engagement des salariés sur leur temps personnel;
. Instauration d’une journée de mobilisation pour les associations ou d’action de sensibilisation;
. Mise à disposition de compétences sans bénéficiaire prédéterminé;
. Mise à disposition de compétence dans le cadre d’un partenariat avec une association;
. Recherche et développement sociétale avec une association autour d’un axe stratégique pour l’entreprise.

La publication fournit également des informations pratiques sur les différentes modalités d’engagement des salariés et sur les actions de mobilisation à la disposition des entreprises. De plus, vingt-cinq études de cas de grands groupes ou de PME illustrent les différents types d’engagement mis en place en entreprises. Avec les points forts et les axes de progrès, à méditer…