Plaidoyer pour l’ESS du Réseau des collectivités territoriales pour l’ESS – 4 avril 2017

Le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire interpelle à son tour les politiques. Un ministre doit porter l’ESS explicitement dans ses attributions, avec une administration en charge de ce secteur et un budget à la hauteur du poids économique de l’ESS. La formation des fonctionnaires doit être renforcée afin que les communes, métropoles et départements puissent se saisir pleinement de ce dossier.

Un volet ESS doit être présent dans les contrats de ville, les contrats de développement, les contrats de plan Etat-Région… comme c’est le cas dans les schémas régionaux de développement de l’économie, de l’internationalisation et de l’innovation. Et ce dans un esprit de co-construction à toutes les échelons administratifs.

Enfin, les élus du RTES revendiquent un droit à l’expérimentation pour l’ESS ainsi que la prise en compte de l’impact social et sociétal des politiques publiques, dans le domaine des achats par exemple.

Pour le RTES, l’ESS est une réponse possible aux crises économique, sociale, écologique et démocratique, à condition donc d’avoir de réelles politiques publiques de l’ESS.

fleche 2 avant   Parcourir le plaidoyer du RTES
fleche 2 avant   Site du RTES