« Dépasser les frontières lucratif/ non lucratif: une obligation pour la recherche? » : animation de la table ronde par Agrégative Consulting – Annecy – 5 juillet 2017

sans-titre

Ateliers d’Annecy du CFF

besoins-01Le besoin


Comment développer des pratiques hybrides sans risque?

Nouveaux modes de financements de la recherche, contexte de restructuration des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, développement du mécénat, nouvelles collaborations… le secteur de la recherche est en forte évolution et les fondations doivent s’adapter pour y répondre.
Il devient indispensable de repenser les pratiques du secteur avec l’investissement comme nouvelle façon de faire et de proposer des modèles innovants de financement (start-up, incubateurs, voire création d’entreprise). Mais aujourd’hui comment le mettre en œuvre ? Quels sont les risques juridiques et fiscaux que cela entraîne et quelles sont les opportunités à saisir ?

partage exp

L’intervention

Retour d’expériences de quelques acteurs du secteur

Après un état des lieux et le rappel de quelques éléments de définition, Stéphanie Lanson anime la table ronde autour des témoignages de Rodolphe Gouin sur le domaine de la santé et le cas particulier de Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, de Pascale Humbert sur la création d’une structure économique ad hoc par la Fondation Visio, d’Eric Ponsonnet qui présente le cas de la Fondation INSEAD et enfin d’Alexandre Moulin de la Fondation BIOASTER autour de la question de l’innovation, un modèle forcement hybride et multi acteurs.
Le tout sous le regard vigilant des avocats Catherine Larrodé et Pascal Remillieux.