Tout savoir sur les fondations abritantes et leurs fondations sous égide – Etude du Centre Français des Fonds et Fondations – 27 novembre 2017

80 fondations abritantes abritent 1600 fondations sous égide. Depuis 2008, c’est un véritable boom puisqu’on passe de 17 fondations reconnues d’utilité publique en 2008 à 65 aujourd’hui. Certes, les 5 plus grosses fondations abritantes accompagnent quelques 1249 fondations sous égide. Cependant, des fondations abritantes plus modestes ont aussi vu le jour n’abritant pour certaines que 2/3 fondations sous égide, notamment dans l’enseignement supérieur et la recherche puisque les fondations partenariales et les fondations de coopération scientifique peuvent également héberger.

Outre les deux acteurs historiques que sont l’Institut de France et la Fondation de France, on trouve des fondations abritantes à vocation territoriale, thématique, sectorielle, d’esprit confessionnel ou adossées à un établissement fondateur.

Si les modèles se sont diversifiés quant aux modes de gestion, de rémunération des fondations abritantes pour le service rendu ou de degré d’autonomie des fondations sous égide, on retrouve malgré tout des caractéristiques communes. Confiance, clarté du projet et pédagogie sont les ingrédients de la bonne relation entre la fondation abritante et ses fondations sous égide. Transparence, partage et bonne gouvernance sont les clés pour créer de la valeur ajoutée, réel atout de cet écosystème au service de l’intérêt général.

Pour tout ceux qui envisagent la question de l’abri aussi bien du côté des philanthropes que du côté des fondations, l’étude vous apportera des exemples, des témoignages et les questions clés à vous poser avant de vous lancer.

Agrégative Consulting est heureuse d’avoir contribué à l’étude et remercie le CFF, les partenaires de l’étude et les fondations sollicitées pour leur confiance et leur disponibilité.

fleche 2 avant   Feuilletez l’étude

fleche 2 avant   Accéder au site du CFF