Comment les innovations sociales peuvent-elles changer d’échelle? – Etude du Commissariat général à l’égalité des territoires – 26 février 2018

Autrement dit: «un bon projet ne doit pas rester confidentiel», mais quel rôle peut jouer l’acteur public dans cette diffusion de l’innovation: développement de la structure porteuse de ce «bon» projet? Essaimage avec des porteurs de projets «repreneurs»? Reprise par une politique publique?

Après enquête et étude, les auteurs identifient trois rôles pour l’acteur public. Le premier repose sur la posture de facilitateur de la collaboration multi-partenariale autour d’un projet d’innovation sociale: médiateur entre innovateurs et grands acteurs économiques, appui à la valorisation et à la diffusion des innovations et enfin soutien y compris aux problématiques non solvables, autour de la notion de « communs » par l’intermédiaire de mise à dispositions de locaux, de data, ou l’utilisation de la commande publique.

Le deuxième levier s’appuie sur l’intégration de l’innovation sociale dans la politique publique et passe par la formation à l’innovation des acteurs publiques (veille, besoin des usagers, prototypage, intrapreneuriat…) et l’ouverture d’espaces de dialogue hybrides entre innovateurs et agents publics au-delà de la traditionnelle relation «donneurs d’ordre/sous-traitants».

Enfin, troisième piste, favoriser l’émergence d’écosystèmes territoriaux favorables aux innovations sociales. Pour cela, le rapport propose quelques actions: améliorer les outils de transfert de bonnes pratiques, notamment les plateformes numériques, créer un inventaire d’écosystèmes territoriaux d’innovation sociale, avec l’expérimentation de «clusters de transition» sur une dizaine de territoires volontaires, et ne pas oublier le droit à l’erreur, en renforçant l’expérimentation.

L’étude du CGET se veut le point de départ d’une démarche collective constituée autour d’une communauté d’acteurs d’innovation sociale, inclusive et évolutive, au service des expérimentations. A suivre donc.

fleche 2 avant   Lire le rapport