7,5 milliards d’euros de générosité en 2015, toutes formes confondues, c’est ce qu’estime une étude de la Fondation de France – 19 mars 2018

Mesurer la générosité des français sous toutes ses formes est un exercice difficile. Les canaux de collecte sont en effet divers: collecte de rue, mécénat de compétence, collecte au sein des écoles, don de denrées alimentaires, quêtes et offrandes…. Et 40% des dons ne seraient pas déclarés. La Fondation de France s’est cependant attelée à la tâche et estime que le montant total de la générosité en 2015 s’est élevé à 7,5 milliards d’euros, dont environ 4,5 milliards d’euros déclarés.

D’après l’étude, les particuliers représentent 61% du total des dons, les 39% restant provenant des entreprises. 15% des foyers imposables ont déclaré des dons, notamment les foyers déclarant plus de 60 000 euros de revenus annuels (40% des montants déclarés représentant 20% des donateurs). La contribution moyenne a augmenté de 44% en 10 ans, liée en grande partie à la croissance du revenu imposable. Les dons déclarés au titre de l’IR s’élèvent ainsi à 2,62 milliards d’euros et ceux concernant l’ISF à 243 millions d’euros.

Le montant estimé des dons des entreprises (déduits et non-déduits) représente 2,9 milliards d’euros, avec un montant médian en baisse du fait de l’augmentation d’entreprises mécènes.
Les legs qui ne donnent lieu à aucune défiscalisation sont estimés à 1 milliard d’euros en 2015, sur la base de données issues des 300 principales organisations bénéficiaires de legs.

Restent les autres canaux de collecte plus difficilement comptabilisables car très majoritairement non déduits. Les collectes populaires sur la voie publique, dans des espaces privés ou lors de manifestations exceptionnelles (téléthon, par exemple) sont estimées à 47,5 millions d’euros.

Le crowdfunding est délicat à comptabiliser, nombre de bénéficiaires ne relevant pas de l’intérêt général et les « récompenses » pouvant exclure des collectes du don au sens fiscal du terme.

Concernant le don de denrées alimentaires et objets, les associations n’ont pas toujours la possibilité de valoriser ces dons. Les banques alimentaires estiment cependant cette forme de générosité à 39,5 millions d’euros.

Enfin, les opérations de micro-don sont estimés à 1 million d’euros et les produit-partage (sac à sapin d’Handicap international, par exemple) à 29 millions d’euros.

fleche 2 avant   Feuilletez la synthèse de l’étude

fleche 2 avant   Lire le rapport
fleche 2 avant   Parcourir le site de la Fondation de France