L’association au cœur des territoires – Etude de Recherches et Solidarités – 5 avril 2018

Au-delà de la cause qu’elles défendent, des services qu’elles rendent, de l’activité qu’elles proposent, les associations œuvrent au développement des échanges et du lien social. C’est en tout cas la perception de 64% des 1204 responsables d’association interrogés par Recherches et Solidarités. Deuxième rôle mis en avant par 50% des responsables: l’animation et l’attractivité du territoire.

Ces deux rôles fondamentaux sont particulièrement vrais pour la culture, le sport, les loisirs, la jeunesse et l’éducation populaire ainsi que le social. Ce rôle fondamental n’est pas le seul apanage des grosses structures. Celles ayant un budget limité apportent également leur pierre au développement du lien social.

En dehors du développement du lien social, en ville, les responsables associatifs mettent plutôt l’accent sur la réduction des inégalités. En milieu rural, le rôle en matière d’attractivité du territoire revient fortement.

Si le rôle des associations est bien identifié par leurs adhérents, les responsables associatifs perçoivent une grande méconnaissance de leur action, notamment par les médias et le grand public. Ce qui peut conduire à un sentiment de manque de reconnaissance.

Sans surprise, les communes sont les premiers partenaires des associations. Mais les partenaires avec lesquels les associations souhaiteraient plus travailler sont d’abord les conseils régionaux, les intercommunalités et les entreprises.

fleche 2 avant   Retrouver l’étude de Recherches et Solidarités
fleche 2 avant   Accéder au site de Recherches et Solidarités