Diversité, ouverture, discrimination – Etude du Labo de la Fraternité– 16 mai 2018

85% des sondés estiment que la France est un pays de diversité, 68% de liberté et de générosité et 65% de tolérance. 76% d’entre eux trouvent d’ailleurs que la diversité est une bonne chose. Ces résultats sont issus d’un sondage réalisé auprès de 1024 personnes pour le compte du Labo de la Fraternité.

La diversité, pour les répondants, évoque un origine ethnique différente (47%), la culture (44%), les origines sociales (35%). On peut cependant noter des différences de perception liées à l’âge – l’origine ethnique est retenue par 40% des 18-24 ans et 53% des plus de 65 ans – ou liées aux catégories socio-professionnelles – la diversité est une bonne chose pour 80% des CSP + et 71% des CSP-.

Pourtant, 64% des sondés pensent qu’on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres. Si 72% estiment que la diversité est enrichissante pour les individus, 69% pensent qu’elle crée des problèmes ou des conflits. De même, 50% d’entre eux pensent que les Français ne sont pas prêts à échanger et agir avec des personnes dont les origines sociales, les convictions religieuses ou les origines ethniques sont différentes des leurs. Mais 71% sont prêts à agir davantage avec des personnes d’origine différente !

Concernant la perception des réfugiés, alors que les sondés ont plutôt une bonne image des personnes d’un autre sexe (89%) ou de convictions religieuses différentes (75%), ils ne sont plus que 56% a avoir une bonne image des réfugiés.

Pour le Labo de la Fraternité, nous sommes « à la croisée des chemins, entre repli sur soi et ouverture ». Le « vivre ensemble » n’est jamais acquis.

fleche 2 avant   Retrouver le baromètre
fleche 2 avant   Site du Labo de la Fraternité