Des progrès à faire en matière de validation des acquis de l’expérience bénévole associative – Rapport du HCVA – 14 juin 2018

Les bénévoles peuvent faire valider leurs acquis de l’expérience… depuis 2002. Malheureusement, cette possibilité est encore trop mal connue des associations, d’après le rapport du Haut Conseil à la vie associative sur la validation des acquis de l’expérience bénévole associative. Complexité des dossiers, délais de traitement, difficultés de parcours rencontrés par les candidats sont sans doute quelques-unes des raisons de cette méconnaissance.

Le HCVA propose quelques préconisations: éviter la multiplication des acteurs pour raccourcir les délais ; privilégier les parcours intégrés et accompagnés pour stimuler les candidats; encourager le travail collectif des candidats; assurer un suivi du candidat en aval de la démarche, présence de lauréats dans les jurys… surtout, il est important que les jurys expliquent leur décision en cas de refus afin de permettre au candidat d’améliorer son dossier en vue d’une nouvelle demande.

Pour permettre aux associations de taille moyenne, qui n’ont ni le temps, ni les moyens, de jouer pleinement leur rôle, le HCVA suggère que les associations puissent se regrouper pour mutualiser les expériences, au sein des maisons d’associations ou des fédérations par exemple. Et pour fluidifier le système le comité interministériel à la VAE devrait être réactivé.

Enfin, le HCVA appelle à une mutualisation des bonnes pratiques et surtout à une réelle prise en main du système par les associations elles-mêmes.

fleche 2 avant   Lire le rapport
fleche 2 avant   Accéder au site du HCVA