Et vous comment vous appropriez vous les ODD? Rapport du Comité 21– 2 juillet 2018

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), établis par les États en 2015 et qu’ils s’engagent à atteindre d’ici 2030, peuvent être déclinés par tous les acteurs non étatiques: entreprises, collectivités, associations, établissements d’enseignement… Portant sur l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’éducation, sur les modes de production durables, l’utilisation durable des écosystèmes ou des villes…, toutes les organisations sont invitées à se les approprier. Mais qu’en est-il vraiment? Le Comité 21 propose dans ce rapport de faire le point sur cette appropriation.

Du côté des entreprises, les ODD présentent incontestablement une opportunité économique, par le développement de nouvelles offres de service ou de nouveaux produits ou l’orientation des choix d’investissement. Plusieurs grandes entreprises ont intégré dans leurs documents de reporting leurs actions en faveur des ODD, ce qui permet de dynamiser leur stratégie RSE. D’autres les utilisent dans leur outil d’évaluation de la RSE. D’autres encore en font un élément de la rémunération variable des dirigeants. Mais peu d’entreprises assoit sa stratégie sur le long terme en fonction des ODD. Et les ODD sont encore trop peu connues des PME.

Les associations, pourtant porteuses d’une responsabilité sociétale, peinent également à s’approprier les ODD. Le contexte institutionnel et financier freine l’intégration des ODD dans le développement stratégique des associations.

La communauté universitaire s’est attelée à la tâche et commence à intégrer la sensibilisation aux ODD dans des modules de formation dédiés. La Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles viennent de publier un guide pour aider les établissements à prendre en main les ODD.

Le rapport passe ensuite en revue 6 ODD avec un zoom sur les actions menées par les acteurs non étatiques: engagement de Grenoble pour le développement durable, démarche «campus zéro carbone» des établissements d’enseignement supérieur lillois, engagement de la SNCF sur la biodiversité, intégration par France Volontaires des ODD dans ses pratiques organisationnelles…

Si le chemin reste encore long, les ODD fournissent un langage commun aux acteurs notamment dans un contexte international. Pour poursuivre l’appropriation des ODD, il est important de renforcer l’échelon intermédiaire, afin de poursuivre les actions de sensibilisation, désamorcer les réticences et mettre à disposition les outils indispensables. Pour que chacun s’en empare et agisse…

 

fleche 2 avant   Parcourir l’étude

fleche 2 avant   Accéder au site du comité 21