Associations et objectifs de développement durable – Compte-rendu de l’université de prospective de la Fonda – 26 juillet 2018

Les objectifs de développement durable développés par l’ONU sont l’affaire de tous. «On peut considérer les ODD […] comme un alphabet […]. C’est un langage qui se veut universel mais c’est un langage incomplet, qui a commencé à élaborer un vocabulaire, mais qui n’a pas encore élaboré sa grammaire». C’est ainsi que Yannick Blanc introduit l’université de la Fonda sur les ODD.

Le compte-rendu de l’université pose la question des «dix mille petites initiatives sympathiques mais trop isolées pour faire le poids» alors que c’est une «grande transformation» qui doit être opérée autour d’une citoyenneté écologique.

Les ODD reposent sur un point clé: de portée résolument universelle, certains ODD peuvent néanmoins se contredire, comme cela peut être le cas entre les organisations de solidarité internationale et les organisations de solidarité nationale.

L’un des points forts des ODD est que ce n’est ni un programme des Etats, ni même un programme de l’ONU, c’est un programme de la société civile. Les ODD forment un référentiel commun qui permet d’évaluer les actions publiques comme celles de l’ensemble des acteurs. Et de forcer à sortir du fonctionnement en silos de l’Etat… et du monde associatif. Un vrai challenge…

fleche 2 avant   Lire le compte-rendu
fleche 2 avant   Pour voir où en sont les associations dans l’appropriation des ODD
fleche 2 avant   Accéder au site de La Fonda