Comment une association ou fondation noue la relation avec ses donateurs digitaux – Etude d’Adfinitas – 12 septembre 2018

En faisant un don de 25 euros via internet à 47 associations, Adfinitas a scruté la relation client digitale et papier que noue une association avec son donateur. Deux canaux ont été étudiés, en règle générale, utilisés conjointement par les associations: mailings et lettres d’information papier d’un côté, e-mailing et e-newsletter de l’autre, beaucoup plus utilisés étant donné le coût moins onéreux du digital.

En moyenne, sur une année, un donateur reçoit 24 messages. 34% des associations et fondations optent pour un message par mois. Le premier contact est un e-mail de confirmation du don, qui remercie le donateur et qui mériterait d’être différenciant, personnalisé, signé et pourquoi pas agrémenté d’une photo.

Le deuxième message intervient en moyenne 8 semaines après le don, ce qui devrait être réduit à 1 mois: reçu fiscal, newsletter, message d’accueil en tant que donateur… et parfois un nouvel appel au don, qui est sans doute un peu rapide! Si la relation est peu fournie les 6 premiers mois, les messages s’accélèrent logiquement en fin d’année; le tiers des communications a lieu à ce moment-là. Parmi les messages classiques: appel à don, newsletter, pétition et vœux.

L’étude passe ensuite quelques pratiques au crible: accroche d’enveloppe, techniques pour l’ouverture de messages digitaux, personnalisation des messages, signature de ceux-ci, boutons action pour mesurer la performance… Bref la lecture de cette étude peut permettre de se poser les questions de ses (bonnes) pratiques en la matière.

fleche 2 avant   Parcourir l’étude