3 milliards d’euros de mécénat des entreprises en 2016, estime l’Admical – 10 octobre 2018

L’étude d’Admical sur le mécénat d’entreprise innove cette année. Outre un sondage auprès de 1000 entreprises donatrices, l’étude utilise les données de la Direction générale des finances publiques pour se rapprocher au plus près des pratiques des entreprises.

Premier enseignement, le mécénat des entreprises poursuit sa croissance. «Entre 2010 et 2016, le nombre d’entreprises ayant déclaré des dons au titre du mécénat a été multiplié par 2,5 passant de 28 000 à 73 500». Les montants déclarés ont également augmenté de moins d’1 milliard en 2010 à 1,7 milliard en 2016 et devraient atteindre 2 milliards en 2017. Le montant moyen déclaré de don s’élève à 23 074 euros.

Admical estime ainsi que 9% des entreprises sont donatrices pour un budget entre 3 et 3,6 milliards d’euros. En effet, toutes les entreprises ne déclarent pas la totalité de leurs dons par manque de temps, parce que ce n’est pas une priorité…

Les TPE enregistrent la plus forte hausse d’entreprises ayant déclaré un don, leur nombre ayant été multiplié par 3. On note pour les PME une hausse de 20% (1 PME sur 5 est mécène), de 14% pour les ETI (1 ETI sur 2 est mécène) et de 9% pour les grands groupes (80% sont mécènes). Les grandes entreprises représentent 57% de l’ensemble de la collecte.

Les secteurs les plus dynamiques sont le commerce (qui porte la moitié du budget mécénat), les activités spécialisés, scientifiques et techniques, la construction, l’industrie manufacturière puis l’hébergement et la restauration.

Les motivations des entreprises restent, dans l’ordre, la contribution à l’intérêt général, l’incarnation des valeurs de l’entreprise, l’ancrage territorial (89% des entreprises sont engagées au niveau local), l’image de l’entreprise, puis la cohésion interne, plus prégnante dans les grandes entreprises. Parmi les domaines en vogue pour les entreprises, arrive en premier, en termes de budget, le social, suivi de la culture (avec une implication croissante des TPE sur leur territoire) puis de l’éducation, en hausse par rapport à l’étude précédente. Le sport attire le plus les entreprises mécènes, notamment les TPE et PME, même si le budget est en baisse.

Le mécénat collectif reste stable; 14% des entreprises, plutôt les grandes et les ETI, déclarent s’être associées à d’autres entreprises. Admical a d’ailleurs recensés 30 collectifs de mécènes sur le territoire.

Beaucoup d’autre chiffres sont disponibles dans l’étude ainsi qu’un focus sur le sport et la culture… pour mieux préparer sa collecte auprès des entreprises.

fleche 2 avant   Lire l’étude
fleche 2 avant   Voir l’infographie
fleche 2 avant   Retrouver le site de l’Admical