Objectifs de développement durable: contribution des acteurs de l’ESS – 12 décembre 2018

Etablis en 2015 sous l’égide de l’ONU, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), que les États s’engagent à atteindre d’ici 2030, portent sur un panel large de thématique: accès à l’eau, à l’énergie, à l’éducation, modes de production durables, utilisation durable des écosystèmes ou des villes… Des objectifs que toutes les organisations sont invitées à s’approprier. La Fonda a mobilisé 28 acteurs de l’ESS pour réfléchir à l’apport du secteur à ces ODD.

Les acteurs ont dessiné un futur souhaitable: une société inclusive ne laissant personne de côté, œuvrant à une transition vers une économie durable. L’ESS se doit d’être exemplaire en la matière et moteur de la transition écologique. Elle doit également promouvoir une société fondée sur les coopérations.

Pour répondre à ces quatre questions, les acteurs de l’ESS se proposent d’agir sur différents leviers: développer les services répondant aux besoins fondamentaux, améliorer les moyens de l’éducation, notamment populaire, et la qualité de vie au travail, veiller à l’économie des ressources et à privilégier des modes de production ayant un impact neutre, multiplier les espaces de rencontres entre acteurs et, à l’échelle des territoires, renforcer la mutualisation des moyens et savoirs autour d’objectifs partagés. Les acteurs estiment également «qu’il faut créer un nouveau modèle de comptabilité rendant compte de la capacité des entreprises à préserver les ressources du territoire et à participer à son développement durable».

Prochaines étapes: ouverture du groupe de travail aux acteurs de l’ESS volontaires et poursuite de la mobilisation du plus grand nombre pour contribuer à la feuille de route des ODD. Parce que les ODD s’est l’affaire de tous.

fleche 2 avant   Lire la note de la Fonda

fleche 2 avant   Pour en savoir plus sur les ODD

fleche 2 avant   Retrouver le site de la Fonda