Les besoins d’accompagnement des associations sur le bénévolat – Etude de Recherches et Solidarités – 3 janvier 2019

Recherches et Solidarités a mené l’enquête sur l’accompagnement des associations autour de la question du bénévolat. Le besoin des associations porte prioritairement sur le recrutement de nouveaux bénévoles (1 association sur 2 est en attente d’accompagnent sur ce sujet) et ensuite sur la formation. Elles estiment à 51% d’entre elles que leur besoin est satisfait au titre de l’accueil et de l’animation de ces bénévoles.

Parmi les organismes pouvant accompagner les associations sur la question du bénévolat, les associations attendent des réponses de la part des entreprises pour du mécénat de compétence, puis un soutien des organismes spécialisés dans la mise en relation des bénévoles et enfin une aide des centres de ressources sur le bénévolat. Pour l’instant, ce sont les mairies puis le dispositif local d’accompagnement et enfin les maisons des associations qui assurent cet accompagnement.

La situation varie en fonction des secteurs. Par exemple, les associations culturelles semblent le moins en attente d’accompagnement sur le bénévolat, contrairement à celui du sport dont les dirigeants sont plus nombreux à souhaiter être accompagnés. Le secteur de la santé est plus souvent soutenu sur les questions de formation, mais les besoins sont encore importants.

Le recrutement semble plus problématique en milieu rural, malgré les relations de proximité qui pourrait faciliter cette tâche. Enfin, ce sont les associations de taille moyenne qui sont particulièrement en demande d’accompagnement de manière générale.

fleche 2 avant   Consulter l’étude
fleche 2 avant   Retrouver le site de Recherches et Solidarités