Le mécénat de compétences a désormais son baromètre et son manifeste… – 16 janvier 2019

Le mécénat de compétence a le vent en poupe. Une étude menée par l’IFOP pour le compte de la Fondation SNCF nous apporte quelques arguments en sa faveur avec des données chiffrées. 70% des 3000 personnes interrogées (salariés engagés ou non, chef d’entreprise et grand public) se déclarent prêts à s’engager sur leur temps de travail; une proportion accrue chez les 18-24 ans (85%). Mais seulement 1/3 des dirigeants y est favorable.

Pourtant, le mécénat de compétences a, selon l’étude, bien des avantages, car il crée un nouveau lien entre les salariés et leur entreprise: 74% des salariés engagés déclarent que le mécénat est un temps fort de leur histoire avec leur entreprise, 73% comprennent mieux ses valeurs et 69% déclarent renouveler de façon décisive leur lien avec l’entreprise.

Le mécénat de compétences agit sur 4 champs stratégiques de l’entreprise: son image et sa réputation, la cohésion interne, la motivation des salariés et enfin la transformation des méthodes de travail. Un dirigeant sur deux comme un salarié sur deux pense même que cela transforme la vie de l’entreprise: ouverture sur les autres, qualités relationnelles et humaines, épanouissement, entraide et solidarité…

63% des personnes interrogées estiment légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle (75% des moins de 35 ans). Outre «sortir de la routine» et «avoir une meilleure estime d’eux-mêmes», 64% des salariés engagés dans le mécénat de compétence affirment avoir un nouveau regard sur l’intérêt général.

En parallèle à l’étude, 17 entreprises signent un manifeste du mécénat de compétence pour le développer, le valoriser et l’étudier.

A l’heure où on interroge le rôle de l’entreprise, le mécénat de compétence semble donc disposer de nombreux avantages pour les entreprises elles-mêmes, leurs salariés, les associations qui en bénéficient et cerise sur le gâteau… l’intérêt général.

fleche 2 avant   Parcourir l’étude
fleche 2 avant  Accéder au site de la Fondation SNCF