A la veille des élections, l’Europe vue par les associations… – Dossier du Mouvement associatif – 22 janvier 2019

Les élections européennes approchant, le Mouvement associatif dédie son magazine à l’Europe. Et notamment à la consultation citoyenne qui a eu lieu en 2018 sur le sujet.

Pour renforcer le rôle des associations, plusieurs pistes émergent: créer un statut d’association européenne; faciliter l’accès des associations aux financements européens; mettre en réseau les associations à l’échelle de l’Europe; ou encore favoriser la consultation de la société civile à l’élaboration des politiques publiques européennes. D’autres propositions concrètes ont été formulées, comme le soutien de l’Union européenne au bénévolat ou le développement d’émissions sur la vie associative animées par des jeunes.

Le magazine revient sur un des plaidoyers du secteur: la reconnaissance au niveau européen du «but non lucratif», qui permettrait de distinguer des entreprises classiques les associations, mutuelles et coopératives.

Pour illustrer l’action de l’Union européenne, et au-delà des critiques sur la complexité du système, le magazine présente quelques projets financés par les fonds structurels européens. 28 milliards sont en effet alloués à la France pour la période 2014-2020. Parmi les projets soutenus: le développement de tiers-lieux sur les territoires ruraux par Familles rurales, le numérique pour développer l’e-inclusion par l’Association des paralysés de France, la mise en place d’un parcours d’accompagnement vers l’emploi par les Apprentis d’Auteuil…

Le Mouvement associatif donne enfin la parole à des têtes de réseau associative qui proposent leurs orientations prioritaires pour le projet européen… où reviennent les termes: social, inclusif, durable, justice, coopération, démocratie…

fleche 2 avant   Lire le magazine
fleche 2 avant   Retrouver le site du Mouvement associatif