Le mécénat dans l’enseignement supérieur et la recherche, master ADMIRE

 

École Normale Supérieure – Institut d’Études Politiques de Lyon

 

besoins-01
Le besoin

Donner un aperçu du mécénat et des fondations pour des futurs responsables d’organisme de recherche

Délivré par l’ENS Lyon et Sciences Po Lyon, le master 2 professionnel ADMIRE prépare aux métiers de cadres dans l’administration de la recherche ou de l’enseignement supérieur. Il s’adresse aux professionnels de la recherche et de l’enseignement supérieur (administratifs, enseignants chercheurs ou chercheurs) et aux étudiants en formation initiale.

Les diplômés sont destinés à exercer des fonctions de direction, d’administration ou de valorisation des activités scientifiques.

formation
La formation

Présenter les caractéristiques du mécénat, des fondations, des risques et des principes de gouvernance

Agrégative Consulting assure un module qui présente les fondations liées à l’enseignement supérieur et à la recherche, leur mode de gouvernance, de fonctionnement et de gestion.

Il présente également les principaux aspects juridiques et fiscaux du mécénat.

verbatimVerbatim

Jérôme Aust,
chargé de recherche – responsable du master ADMIRE

« Le module « Fondations de l’enseignement supérieur et de la recherche » assuré par Stéphanie Lanson et Claire Rigaud-Bully est un élément important de la formation des étudiants du master Admire.

Le module proposé réussit le difficile pari de documenter de nombreux aspects de l’activité des fondations, notamment les aspects juridiques et les stratégies de levée de fonds.

Il apporte ainsi, sous une forme accessible et synthétique, un éclairage indispensable sur un sujet aujourd’hui central dans le financement des institutions académiques. »

décembre 2015