Elaboration des règles de gestion, rédaction des procédures de gestion et transparence financière

Fondation Synergie Lyon Cancer

 

besoins-01
Le besoin

Présenter son modèle économique de manière synthétique

Créée en juillet 2007, la Fondation Synergie Lyon Cancer fédère les chercheurs et médecins lyonnais sur la thématique du cancer. Fort du potentiel local, la Fondation apporte aux chercheurs des équipements de pointe à travers la création de plateformes technologiques.

Adossée au Centre Léon Bérard et aux Hospices civils de Lyon, la Fondation s’appuie également sur les ressources de l’Université Lyon 1 et sur l’INSERM. La Fondation élabore des programmes scientifiques, cherchent les financements sous forme de subvention ou de mécénat et coordonne les recherches scientifiques.

Afin de renforcer le pilotage de ses activités, elle souhaite repenser ses outils de reporting et de présentation de son modèle économique.

mission-01
L’accompagnement

Définir les chiffres clés et les outils de reporting adéquat

Agrégative Consulting apporte son concours à la direction de la Fondation en travaillant sur les règles de gestion et en proposant de nouveaux modèles de présentation des activités et des comptes financiers. L’objectif est d’exposer de manière simple et didactique les résultats de la Fondation et ses perspectives.

Des modèles de rapport d’activités, de rapport de gestion et d’annexe du compte d’emploi des ressources sont proposés. Un document synthétique pour le grand public est également élaboré.

Parallèlement, les procédures de gestion sont revues et les procédures réécrites.

 

verbatimVerbatim

Marie-Caroline Fiore,
secrétaire générale de la Fondation

« Après plusieurs années d’existence, il m’est apparu nécessaire de mettre à jour le règlement intérieur de la fondation. Je me suis rapidement rendu-compte que cela allait plus loin et que la mise à plat et la formalisation des procédures de gestion au sens large étaient impératives.

Me faire accompagner par Stéphanie Lanson a été une évidence. Ses compétences de gestionnaire de type de structure, sa polyvalence et sa connaissance large du secteur des fondations et de leurs spécificités étaient un atout majeur dans cette démarche.

Les échanges avec Stéphanie Lanson ont permis de se poser les bonnes questions et de gagner un temps précieux mais surtout de « sortir » des documents précis et opérationnels. »