Enjeux du mécénat et du fundraising dans le monde associatif – Master 2 de science politique

Université Lumière Lyon 2

besoins-01
Le besoin

Former les futurs dirigeants d’association à la diversification des ressources

Délivré par l’UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique de l’Université Lyon 2, le master 2 « les métiers de la représentation » offre une option « Associations et acteurs publics » qui prépare les étudiants à des fonctions de responsabilité dans le secteur associatif, et qui accueille également des professionnels du secteur en formation continue.

Il forme des étudiants qui auront à la fois des compétences techniques utiles dans le secteur (en droit, communication, gestion…) mais aussi une capacité d’analyse et de mise en perspective de leur action.

formation
La formation

Présenter les caractéristiques du mécénat d’un point de vue stratégique, juridique et organisationnel

Agrégative Consulting assure un module de formation en partenariat avec Vision Philanthropie.

Le module présente les aspects de stratégie de la collecte de fonds (argumentaire, prospection, fidélisation) ainsi que les aspects juridiques, fiscaux et de gestion des dons (transparence financière, éthique, évaluation de l’impact…).

verbatimVerbatim

Camille Hamidi,
Maître de conférences de science politique – responsable du master

« Le module « Enjeux du mécénat et du fundraising », assuré par Stéphanie Lanson et Marianne Maillot, constitue un séminaire important dans le Master 2, Associations et acteurs publics.

Dans un contexte de diminution et de transformation des financements publics, il est essentiel de donner aux futurs responsables associatifs des outils leur permettant de diversifier leurs sources de financement. Mais il importe aussi que cette diversification ne se fasse pas au détriment du projet associatif et de son intégrité.

Ce module forme les étudiants aux enjeux et aux règles de la collecte de fonds, et les guide dans l’élaboration d’une stratégie associative en la matière. Plusieurs étudiants de la première promotion du master ont été recrutés, dans la foulée de leur stage, sur des missions de recherche de fonds. »

mai 2017