Panorama de l’ESS – édition 2015: le cap des 2 millions de salariés franchi – 29 octobre 2015

L’observatoire national de l’ESS publie l’édition 2015 du Panorama de l’ESS. L’ouvrage donne une photographie de l’ESS en France et positionne l’ESS par rapport au secteur privé. Ainsi, le cap des 2 millions de salariés équivalent-temps-plein vient d’être dépassé. Le secteur de l’ESS représente 13,9 % de l’emploi privé. Le secteur est plus féminisé que le privé avec des salaires globalement inférieurs de 10% par rapport à celui-ci, même si on note une grande diversité.

Les secteurs principaux de l’ESS sont l’action sociale (avec le secteur médico-social, la petite enfance et les emplois à domicile), le sport et les loisirs avec une forte prépondérance des associations, la banque et l’assurance avec le secteur traditionnel des banques coopératives et des mutuelles et la culture avec les acteurs des arts et du spectacle.

L’étude rappelle le rôle de l’ESS dans l’innovation qu’elle suscite : dans le domaine de l’énergie avec le développement des SCIC sur les énergies renouvelables ou les circuits cours dans la restauration collective ; dans le domaine de la finance avec l’essor des produits financiers solidaires ; dans l’environnement où les associations ont été pionnières dans la collecte et le réemploi luttant ainsi contre le gaspillage.

L’étude ouvre la 8e édition du mois de l’ESS.