Territorialité du don : consultation sur le mécénat et la réduction d’impôt – 02 décembre 2015

Related Post

  • Plaidoyers du Mouvement associatif pour renforcer l’emploi et l’accompagnement des associations – 30 septembre 2019
  • Nouvel appel des acteurs de la générosité contre les mesures proposées par le gouvernement sur le dispositif fiscal du mécénat – 1er septembre 2019
  • Entreprises et bénéficiaires concernés par l’article 238 – Position de l’administration fiscale – 7 août 2019
  • Mécénat pour l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants ou d’instruments de musique: l’administration fiscale fait le point – 07 août 2019
  • Rappel par le BOFIP des règles liées aux dons des entreprises – 07 août 2019
    Deux ans après la remise du rapport de la commission Bachelier, une consultation est de nouveau ouverte sur un projet d’instruction fiscale sur les réductions d’impôt visés à l’article 238 bis. Plusieurs associations (Centre Français des Fonds et Fondations, Le Mouvement associatif, France Générosité, Admical, Coordination Sud et la Fondation de France), ainsi que le Haut Conseil de la Vie Associative apportent leur contribution à ce projet d’instruction fiscale à ce stade de l’écriture du texte.

    Les organisations sont globalement satisfaites du champ relativement large des opérations de mécénat effectués hors de l’Espace économique européen éligibles à la réduction d’impôt. En revanche, le domaine de la recherche scientifique et médicale devrait être partie intégrante du champ d’éligibilité, ainsi que les bourses visant des études menées en dehors des frontières européennes.

    Les dispositions concernant le suivi et la gestion des dons versés à des organismes tiers œuvrant à l’étranger devraient être assouplies afin à la fois d’être opérationnelles et de soutenir dans ces pays le développement de projet par la société civile. Ainsi, les organismes consultés proposent que les structures distributrices soient dans la mesure de vérifier l’utilisation des dons et qu’il y ait des documents écrits formalisant les objectifs à atteindre, les modalités de mise en œuvre, les règles de justification des dépenses et l’acceptation de contrôle.

    Restent en suspens la question de savoir si ces dispositions fiscales concerneront également les dons de particuliers ou seulement ceux des entreprises et l’articulation avec d’autres consultations en cours sur le sujet. Affaire à suivre donc.