Et si le dispositif de réduction fiscal ISF disparaissait, qu’adviendrait-il des dons? Troisième baromètre de la Fondation d’Auteuil sur les dons ISF – 5 avril 2016

82% des 311 personnes assujetties à l’ISF interrogées par les Apprentis d’Auteuil et l’IPSOS ont effectué un don au cours de l’année dernière. Ou plutôt plusieurs dons, 79% des donateurs étant des multi-donateurs et la moyenne des dons étant de 3,9 par an.

 

Le donateur ISF est plutôt fidèle aux causes qu’il soutient: 80% renouvellent leur don aux mêmes organismes d’une année sur l’autre; les secteurs privilégiés étant la santé, l’aide aux plus démunis et l’éducation.

 

Quelques nuages apparaissent cependant au loin. En effet, le montant moyen des dons est en baisse: 2291 euros en 2015 contre 2519 euros en 2014. Et la baisse concerne surtout les dons de plus de 1000 euros. 54% des donateurs concèdent que le dispositif ISF est déterminant dans la décision de donner. Pour 93%, il représente une opportunité de reprendre la main sur une partie de l’impôt, pour 85% de le réduire. Plus inquiétant, 28% des donateurs ISF envisageraient de réduire leur don si le dispositif ISF venait à disparaître. En cas de suppression de l’ISF, 88% souhaiteraient d’ailleurs la mise en place d’un dispositif compensatoire.