Un habitant sur cinq d’une Zone Urbaine Sensible impliqué dans une association, d’après le rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville – 3 mai 2016

L’étude menée par l’ONPV permet d’avoir une idée de l’implication des habitants d’une ZUS dans la vie associative. 21,8% des habitants d’une ZUS déclarent être impliqués dans une association du simple adhérent au membre du conseil d’administration. Les secteurs qui attirent le plus sont les activités sportives, pour les hommes et les jeunes, et le culturel pour les plus diplômés.

 

Et en ZUS, c’est bien le diplôme qui est le principal facteur d’implication dans une association, alors qu’en dehors de ces zones, ces facteurs sont multiples.

 

A l’aide d’une comparaison avec des données de l’INSEE, il apparaît qu’un habitant de ZUS a moins de chance d’adhérer à une association qu’un habitant hors ZUS au même profil. Ainsi une femme française, âgée entre 30 et 49 ans, sans enfant, sans diplôme, ayant un emploi avec de faibles revenus, résidant en ZUS a une probabilité de 10,8 % d’adhérer à une association contre 17,5% pour une personne au profil identique mais habitant en dehors d’une ZUS.