La prise en compte de l’ESS par les Régions: zoom de l’Avise – 20 avril 2017

Toutes les Régions doivent renforcer leur rôle dans le développement économique de leurs territoires. Pour aller dans ce sens, la loi NOTRE leur impose d’élaborer d’ici 2017 leur Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII).

Par ailleurs, depuis la loi sur l’ESS de 2014, les Régions doivent organiser avec les Chambres régionales de l’ESS (CRESS) des conférences régionales afin de débattre des politiques locales de développement de ce secteur. Ces réflexions alimentent le volet ESS des SRDEII.

L’Avise propose de faire le point sur les travaux menés en région.

Si beaucoup proposent de décloisonner l’ESS, certaines Régions avancent des initiatives qui vont plus loin. La Bourgogne-Franche-Comté met en place une plateforme d’acteur co-animée avec la CRESS. Le Grand-Est installe 12 agences territoriales par bassin de vie. La Normandie élève l’ESS au même titre que le tourisme, le numérique ou encore l’enseignement supérieur et la recherche. La Nouvelle Aquitaine met l’accent sur l’insertion par l’activité économique et encourage l’innovation sociale.

Entre soutien à la formation, conseil à l’entrepreneuriat, incitation à la concertation, l’ESS se décline en Région de manière plus ou moins soutenue. Le zoom de l’Avise permet de savoir comment l’ESS est pris en compte près de chez soi.

fleche 2 avant   Lire le zoom de l’Avise
fleche 2 avant   Site de l’Avise