«Comment se structure un contrat à impact social?» : animation de la table ronde par Agrégative Consulting – Nice – 22 septembre 2017

alpsib-logo-erdf.480.277.s

Premier forum européen AlpSib

besoins-01Le besoin


Comment développer des contrats à impact social dans l’Espace alpin?

Un Contrat à Impact Social (CIS) est un dispositif qui implique des investisseurs, des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et le secteur public autour d’un même projet. Le mécanisme repose sur des investisseurs qui financent des programmes sociaux innovants menés par des acteurs associatifs qui permettent au secteur public de générer des économies. En fonction de l’impact social du projet et des économies générées, le partenaire public (Etat, collectivité…) rembourse l’investissement des financeurs, avec intérêts négociés au préalable.

Le projet européen Interreg AlpSib concerne les besoins des jeunes éloignés de l’école et des seniors dans l’arc alpin. Il s’agit de développer les politiques d’investissement à impact social par le biais des contrats à impact social.

partage exp

L’intervention

La structuration d’un contrat à impact social: le rôle des investisseurs

Dans le cadre du premier forum AlpSib organisé par la Métropole de Nice Côte-d’Azur, Stéphanie Lanson a animé une table ronde sur le thème des motivations et objectifs des investisseurs et la manière dont se structurent les CIS.

 

Étaient présents lors de la table ronde: M. Philippe Bernard-Treille, Fonds européen d’investissement, Mme Estelle Gueret-Zing, Crédit coopératif, Mme Maha Keramane, BNP Paribas, Mme Annick Valette, MAIF et Mme Marylène Viala-Claude, Caisse des dépôts et consignations.