Evaluer l’impact social – Mode d’emploi de l’Avise – 9 janvier 2018

Mesurer l’impact social consiste à estimer la valeur sociale d’une activité. Le guide de l’Avise reconnait que mesurer l’impact social est parfois compliqué et peut nécessiter des moyens significatifs. Aussi, dans la pratique, c’est souvent l’utilité sociale qui est étudiée.

Après avoir passé en revue les questions de définition, l’Avise présente la démarche d’évaluation en trois étapes. Tout réside dans la définition du référentiel, en intégrant les parties prenantes (financeurs, dirigeants, bénéficiaires, salariés, collectivités…), autour de critères partagés.

La deuxième étape consiste à partir de ces critères à établir des indicateurs qui permettront la mesure. Ces indicateurs, qualitatifs et/ou quantitatifs, concrets et observables, outre être pertinents, doivent être adaptés aux moyens et au contexte. Enfin, il s’agit de «construire un point de vue partagé» entre les parties prenantes, qui sera ensuite largement communiqué.

Le guide rappelle également quelques points de vigilance, comme ne pas se détourner des publics les plus vulnérables afin d’obtenir des résultats positifs plus rapidement, se laisser du temps pour les défis sociaux dont les résultats mettent du temps à se matérialiser, ou encore s’assurer que les structures financées ont les capacités suffisantes pour évaluer.

fleche 2 avant   Parcourir le guide
fleche 2 avant   Retrouver le site de l’Avise