Un guide pour s’engager dans une démarche d’innovation – Avise – 11 février 2019

«L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs phases: émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.» Voilà pour la définition de l’innovation sociale du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. Mais comment réussir sa démarche d’innovation sociale?

Le guide de l’Avise apporte quelques réponses… éclairées de nombreux exemples. Pour innover, il faut: clarifier ses objectifs (maximiser l’impact social? renforcer la pérennité économique ? transformer l’organisation?), évaluer ses capacités à innover (analyser son environnement et les ressources et compétences mobilisables), développer ses capacités d’innovation, adapter son organisation (externalisation, mode projet, équipe dédiée…) et bien évidemment, mobiliser des financements (autofinancement? prêts? fonds propres? dons, legs, mécénat de compétence, financement participatif? titres associatifs? subventions et aides publiques?…).

Et pour réussir sa démarche d’innovation, il faut: un soutien de la gouvernance, être à l’écoute des équipes pour mieux les impliquer, identifier les projets innovants déjà existants au sein de son organisme, avancer à petit pas et s’inspirer en mettant à contribution les bénéficiaires, les salariés et/ou bénévoles, des starts-ups, des chercheurs.

Et bien évidemment, beaucoup d’enthousiasme. A vous de jouer!

fleche 2 avant   Feuilleter le guide pratique