Manifeste pour une philanthropie européenne: vers un marché commun de la philanthropie? – 02 avril 2019

Pour construire ce marché commun de la philanthropie, deux organisations (Dafne, Donnors and Foundation Networks in Europe et EFC, European Foundation Centre) proposent 4 mesures.

Première mesure: reconnaître la philanthropie et son rôle dans la cohésion sociale européenne en l’inscrivant dans les traités. Les hommes politiques doivent à la fois protéger le secteur et le promouvoir en initiation par exemple une année européenne de la philanthropie.

Deuxième recommandation: faciliter la philanthropie trans-frontière, en éliminant les barrières administratives, en autorisant la reconnaissance mutuelle des personnes morales et en facilitant les rapprochements et les changements de siège social.

Troisième proposition: encourager et protéger la philanthropie. Les lois européennes comme nationales doivent faciliter la philanthropie en respectant les droits fondamentaux et les valeurs européennes, par exemple: une TVA équitable pour les organisations caritatives, un accès aux services financiers, des règles sur l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent ou la lutte contre le terrorisme qui soient proportionnées aux risques.

Enfin, l’Union européenne doit abonder et co-investir dans le secteur de l’intérêt général, pourquoi pas via la création d’un fonds pour la justice, les droits et les valeurs européennes.

La philanthropie européenne est portée par plus de 147 000 organisations qui bénéficient chaque année de dons d’environ 60 milliards d’euros. Au-delà des investissements financiers, les organisations par leur expertise et la participation citoyenne qu’elles suscitent sont des piliers incontournables de la démocratie.

   Lire le manifeste