Plaidoyers du Mouvement associatif pour renforcer l’emploi et l’accompagnement des associations – 30 septembre 2019

En rappelant qu’un emploi associatif est facteur de développement territorial et de renforcement du lien social, le Mouvement associatif propose la création d’un dispositif d’emploi d’utilité citoyenne.

Le dispositif ciblerait les associations entrant dans le champ de l’article 200 du CGI, donc non lucrative, à gestion désintéressée et poursuivant un but d’intérêt général. Le Mouvement associatif propose une aide dégressive sur 3 ans à hauteur d’une prise en charge de 80% du SMIC la première année, 60% la deuxième et 40% la troisième. Pour être éligibles, les associations devraient présenter un projet spécifique qui réponde à un besoin mal satisfait, mobiliser les partenaires financiers et présenter un plan de développement pluriannuel. Et les crédits existent, nous dit le Mouvement associatif: les 75 millions d’euros de crédits sous-consommés des parcours d’emplois compétences (PEC) permettraient de financer 5135 emplois d’utilité citoyenne.

Autre plaidoyer dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finance : le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), largement sous-dimensionné selon le Mouvement associatif. Pour appuyer son action, le Mouvement associatif propose notamment de lui confier des missions supplémentaires: soutien aux projets structurants des têtes de réseaux associatives, pour encourager la coopération et renforcer les outils, et soutien aux dispositifs d’information et accompagnement territoriaux, pour penser une stratégie globale. Les financements pourraient provenir là du fléchage des comptes bancaires inactifs des associations vers le fonds, des 25 millions d’euros manquants de l’ex réserve parlementaire qui bénéficiaient auparavant aux associations et de l’incitation des entreprises à abonder ce fonds. Le tout pour passer d’une dotation de 33,1 millions d’euros à 141 millions d’euros en 2022.

A suivre…

   Parcourir le plaidoyer sur le FDVA

   Parcourir le plaidoyer sur les emplois d’utilité citoyenne

   Retrouver le site du Mouvement associatif