Restructuration de la gouvernance et de la gestion suite à un changement de statut

Fondation Bordeaux Université

 

 

besoins-01
Le besoin

Une nouvelle fondation pour aller plus loin


En 2014, la fusion des universités Bordeaux 1 Sciences Technologies, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV a conduit à la création de l’université de Bordeaux.

Parallèlement, la transformation du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université de Bordeaux en communauté d’universités et d’établissements d’Aquitaine (COMUEA), à vocation régionale et transnationale, a nécessité de donner à la fondation Bordeaux Université, créée en 2009 sous le statut de fondation universitaire, un statut différent.

Les établissements membres fondateurs de la COMUEA ont donc décidé à l’automne 2013 de créer une fondation de coopération scientifique abritante reprenant le nom et l’activité de la fondation universitaire initiale, et de créer au sein de cette fondation une fondation sous égide portant l’Institut hospitalo-universitaire LIRYC.

mission-01
L’accompagnement

Assurer la continuité de la gouvernance et permettre l’autonomie de gestion

Agrégative Consulting est intervenue auprès de la Fondation de l’Université de Bordeaux, dans le cadre du changement de statuts de la Fondation.

Elle a accompagné le directeur général dans la structuration de sa gouvernance (composition du conseil d’administration, procédures de décision, règlement intérieur, code éthique, prévention des conflits d’intérêt) et dans les opérations de transfert et de création de fondation abritée (travail préparatoire à l’acte de transfert et à la convention d’abri).

Agrégative Consulting a également accompagné l’équipe administrative dans la conception de ses outils de gestion (procédures, modèles de document).