Guide pratique pour le financement participatif d’un projet culturel – 15 avril 2016

Vous avez un projet culturel et vous souhaitez vous lancer dans le crowdfunding? Feuilletez ce guide pratique reposant sur l’expérience de deux praticiens, Anaïs Del Bono et Guillaume Maréchal, au sein de deux institutions prestigieuses, le musée Guimet et le musée d’Orsay. Vous trouverez la description des trois étapes du financement participatif: préparation, collecte et après-collecte.

 

Au-delà de la présentation de la démarche du crowdfunding, de la réflexion sur la communauté et sa segmentation en trois cercles, des contreparties matérielles et immatérielles, ce guide apporte de nombreux témoignages et quelques outils pratiques, comme par exemple les dix critères pour déterminer le potentiel de votre projet, la cartographie des parties prenantes, les avantages et inconvénients des différents média de votre campagne, les phases de communication…

 

Avant de commencer, retenez que votre projet doit être charismatique; que l’intérêt d’une campagne de financement participatif est tout autant la levée de fonds que la création d’une communauté. S’il faut compter un an de l’idée à l’envoi des contreparties, une campagne de financement participatif est bien le début d’une longue aventure !