Association et financement du terrorisme: un guide pour être vigilant – 26 mai 2016

Les associations aussi sont confrontées au risque terroriste… en étant la cible de détournement à des fins de financement du terrorisme. C’est particulièrement vrai pour les associations qui agissent en zone de conflit ou qui envoient des fonds à d’autres organismes situés dans des zones de combat.

 

Afin de réduire ce risque, la direction générale du Trésor Public met à disposition des associations un guide de bonnes pratiques qui rappellent les obligations de tout organisme vis-à-vis de la lutte contre le terrorisme et formule quelques conseils pratiques.

 

Le guide vous explique par exemple comment consulter les listes de gel des avoirs; vous rappelle que la transparence est essentielle et que vous devez conserver au moins cinq ans les pièces relatives aux opérations nationales et internationales. Le guide évoque aussi la mobilité du risque; vous devez donc rester constamment informés des menaces et consulter les sources d’information du Ministère des Affaires étrangères.

Enfin, ce n’est pas tant le montant des sommes d’argent qui doit éveiller l’attention que la finalité de leur utilisation. En un mot donc, soyez vigilant.