12 propositions de France Générosité pour encourager la générosité – 2 mars 2017

Présidentielle oblige, France générosité interroge les candidats et leur propose un Contrat de générosité entre les français, les associations, les fondations et l’État. Les propositions ont trois objectifs: renforcer la confiance des donateurs, réaffirmer le soutien de l’État aux structures œuvrant pour l’intérêt général et encourager la générosité du public.

 

Sans suspens on trouve parmi les propositions: la simplification du compte d’emploi des ressources, des compensations en cas de suppression de la loi TEPA, une stabilisation des règles fiscales sur plusieurs années… Pour dynamiser le secteur, France Générosité suggère d’améliorer les nouveaux dispositifs de collecte comme le don par SMS, de flécher une partie des capitaux des assurances vies en déshérence à des causes nationales ou encore de faciliter les dons par succession et le développement de nouveaux produits financiers solidaires.
 
La générosité doit pouvoir encore s’étendre. Pour sensibiliser les plus jeunes, les programmes scolaires devraient intégrer une journée de la générosité. Pour encourager le bénévolat, le temps bénévole devrait être valorisé dans le calcul des retraites. Et pourquoi pas «élargir la notion d’intérêt général en proposant des critères d’éligibilité au-delà de la seule appréciation fiscale»?