Le fundraising, fort de principes éthiques partagés au niveau international… – International Statement of Ethical Principles in Fundraising– 1er août 2018

Honnêteté, respect, intégrité, transparence et responsabilité sont les principes partagés par la communauté internationale des fundraisers.

Approuvé en juillet par les représentants des associations nationales des fundraisers, cette déclaration rappelle les principes fondamentaux du fundraising. Premier d’entre eux: se conformer aux règles et législations nationales et internationales du lieu où l’activité est menée.

Vient ensuite le respect du donateur, aussi bien dans ses choix, dans la communication de campagne qui lui est adressée que dans le respect de sa volonté quant à l’utilisation de son don. Le fundraiser doit également respecter la dignité des bénéficiaires et la cause pour laquelle il œuvre, y compris si cela doit conduire au refus d’un don.

Les principes liés à la transparence financière, au reporting vis-à-vis des donateurs et des parties prenantes ou à la présentation des coûts sont également rappelés.

Enfin, le fundraiser ne recherche pas dans son activité un gain personnel disproportionné. Sa rémunération notamment n’est pas liée à ses performances. Il doit également s’assurer que toute la chaine des sous-traitants, agences et partenaires suivent ces principes.

Des principes éthiques, donc, qui garantissent l’excellence d’une profession au service des causes que les fundraisers défendent et dans laquelle les donateurs doivent avoir pleinement confiance.

fleche 2 avant   Lire la déclaration