4,6 milliards d’euros de collecte auprès des particuliers, c’est ce qu’évalue la dernière étude de Recherches et Solidarités – 27 novembre 2017

A partir des données transmises par la direction des Finances publiques et les comptes d’emploi des ressources des 60 plus grosses associations et fondations, Recherches et Solidarités nous dressent le bilan de la collecte auprès des particuliers pour l’année 2017.

Premier élément à noter, le nombre de foyers fiscaux déclarant un don continue à diminuer, passant de 5,5 millions en 2015 à 5,2 millions en 2017. Le montant des dons déclarés, en revanche, repart à la hausse et atteint, en 2017, 2,6 milliards d’euros, après une stagnation en 2016. Recherches et Solidarités estime «le montant total de la collecte, en France, entre 4,6 et 4,7 milliards d’euros, en 2017» (dons déclarés, dons non déclarés et autres dons type arrondis en caisse, petits dons par SMS…).

Le don moyen a également augmenté (497 euros). Parmi les plus hauts revenus (revenu imposable supérieur à 78 000 euros), 45% déclarent au moins un don (don moyen de 1271 euros).

Ce sont les séniors qui sont les plus nombreux à donner selon leur catégorie, contribuent le plus en montant et ont le plus fort don moyen (573 euros). Mais en termes d’effort de don (montant donné/revenu), ils sont à égalité avec les moins de 30 ans.

Trois régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est) représentent plus de la moitié de ce qui est donné (54%). Les régions où on trouve la plus grande densité de donateurs sont le Grand-Est, la Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes. Les dons moyens les plus importants proviennent d’Ile de France, de PACA et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 60 organisations bénéficiant des dons de particuliers les plus importants captent 1,32 milliard d’euros, soit environ 30% de l’ensemble de la collecte. Les 6 premières représentant 53 millions d’euros. Ce sont l’AFM, les Restos du cœur, la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, le Secours catholique et l’UNICEF.

Cette année 2017 est importante dans le suivi de la collecte car elle servira de référence pour mesurer les effets du passage de l’ISF à l’IFI.

fleche 2 avant   Consulter l’étude de Recherches et Solidarités
fleche 2 avant   Parcourir le site de Recherches et Solidarités