Ateliers d’Annecy du CFF

Le besoin
Comment favoriser et encadrer l’implication des administrateurs ?
Nombre de personnalités et d’interlocuteurs reconnus dans leur domaine participent au bon fonctionnement des fonds et fondations. Leur intervention s’inscrit dans un environnement règlementé (par des textes officiels, des statuts et règlements intérieurs…).
La mise en place de chartes et bonnes pratiques de gouvernance, entre autres initiatives, peut contribuer à définir et encadrer le rôle et l’implication nécessaire de chacun, prévenir les conflits d’intérêts et assurer un mode de fonctionnement efficace des organes de décision.

L’intervention
Retour bonnes pratiques d’une fondation de recherche, d’une fondation d’entreprise et d’une fondation familiale
Autour de trois thématiques – composition, fonctionnement et rôle d’un conseil – Stéphanie Lanson anime la table ronde sur les bonnes pratiques d’implication des administrateurs avec : Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Vincent Defrasne, Directeur de la Fondation d’entreprise Somfy, Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène et Amélie Mernier, Chercheuse, chaire en philanthropie de l’Ecole supérieur des sciences économiques et commerciales (ESSEC), chaire Baillet Latour en philanthropie et investissement social, Université de Liège.
