Quelle est la plus-value des têtes de réseau? Guide du Mouvement associatif – 10 juillet 2019

1 association sur 2 fait partie d’un réseau associatif: soit un réseau qui opère dans une logique sectorielle, soit un réseau qui regroupe lui-même des réseaux, et agit dans plusieurs secteurs sur des sujets communs. Parmi ces unions, coordinations, fédérations, certaines font du plaidoyer, de l’animation de réseau (échange, rencontre…), de l’accompagnement des membres, de l’ingénierie (formation, expertise, études…), du pilotage de projet commun à plusieurs membres, opèrent directement ou toutes ces fonctions à la fois.

A partir de 17 monographies de tête de réseau, le Mouvement associatif pointe quelques enjeux: trouver un équilibre entre le projet commun au réseau et les services rendus aux membres; renforcer l’ancrage territorial; stimuler et diffuser l’innovation; allier accompagnement collectif et individuel des membres.

Le guide relève enfin 3 finalités des réseaux: se renforcer (consolider la dynamique collective), influencer (co-construction de politiques publiques) et innover (tester, valoriser, essaimer les réponses pertinentes).

 

   Parcourir le guide

   Découvrir les monographies