Mécénat d’entreprise, un élément à part entière de la RSE ? Étude de Fidal et Publicis Consultants sur le mécénat et la RSE – 18 décembre 2015

Expérience gratifiante, amélioration de l’image de l’entreprise, réduction du turnover, amélioration de la productivité, viabilité à long terme, accélération des bonnes pratiques, renforcement de la capacité d’innovation, impacts positifs indirects sur le business, “laboratoire” pour tester de nouvelles pratiques… Autant d’avantages mentionnés par les entreprises auditionnées par le cabinet Fidal et Publicis Consultants dans le cadre de leur étude « Mécénat d’entreprise : un trait d’union vers la RSE ».

 

À partir d’une analyse académique sur le rôle du mécénat d’entreprise et de la RSE et d’une approche pratique auprès de 9 entreprises engagés dans cette démarche, l’étude met en exergue la complémentarité entre mécénat et RSE. Il ressort que le mécénat est « clairement un élément de la RSE, susceptible d’être valorisé comme tel dans la communication et le rapport annuel de l’entreprise ».

 

Trois étapes illustrent le changement de paradigme de la philanthropie d’entreprise. Dans les années 1900, il était bien vu pour une entreprise de donner en retour de sa réussite. Mais le don déconnecté de l’activité de l’entreprise apportait peu de bénéfices. La philanthropie a ensuite été intégrée à la stratégie globale de l’entreprise. Le don est alors un investissement auprès de sa communauté et représente un facteur de compétitivité. Enfin, la philanthropie, intégrée à la RSE, est, comme elle et avec ses actions en accord avec les attentes des parties prenantes, un des éléments de convergence vers le développement durable de l’entreprise. La philanthropie d’entreprise serait-elle à l’aube d’un nouveau modèle ?