Préoccupation autour de la générosité des Français, d’après une étude de Recherches et Solidarités – 30 novembre 2017

Reposant sur les chiffres transmis par la direction générale des Finances publique sur les dons déclarés au titre de l’impôt sur le revenu 2016, Recherches et Solidarités constate une «érosion» du nombre de foyers fiscaux déclarant au moins un don entre 2013 et 2016 passant de 5,51 millions à 5,27 millions de foyers. Constat inquiétant également concernant le montant des dons puisque pour la première année, on observe une stagnation du montant des dons (2,47 milliards d’euros de don en 2015 et 2,48 milliards en 2016). L’étude note cependant un don moyen en hausse (472 euros en 2016 contre 450 euros en 2015).

L’étude révèle que parmi les catégories de donateurs, ce sont en définitive les plus jeunes qui effectue «l’effort de don» le plus important par rapport à leur revenu. Comme les années précédentes, ce sont les plus de 60 ans qui déclarent le montant moyen le plus élevé (536 euros).

Si on compte les dons qui n’ont pas fait l’objet de déclaration et ceux qui ne le peuvent pas (SMS, arrondis en caisse…), l’étude estime le montant total des dons entre 4,4 et 4,5 milliards d’euros pour 2016.

Comme chaque année, l’étude apporte des indications sur les montants de collecte par région, trois régions (Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est) représentant plus de la moitié de la collecte. La Bretagne est la région où on trouve la plus grande densité de donateurs, les plus généreux en montant moyen résidant en Île de France, Auvergne Rhône-Alpes et PACA.

fleche 2 avant   Feuilleter l’étude de Recherches et solidarité