Comment mesurer la création de valeur de l’ESS? Première étape d’une étude de l’AVISE, la Fonda et le Labo de l’ESS – 21 décembre 2017

Premier volet d’une étude de l’Avise, de la Fonda et du Labo de l’ESS sur la création de valeur dans le champ de l’économie sociale et solidaire, le livrable s’intéresse à la mesure d’impact social.

Protéiforme, l’évaluation de l’impact social répond à une ou plusieurs finalités: pertinence de l’action, efficacité des résultats, efficience par rapport aux ressources mobilisées, impact des changements observés imputables à l’action. L’évaluation peut avoir un objectif externe, vis-à-vis des financeurs entre autres, et cherchera à évaluer l’efficacité; elle peut être à visée interne et aura comme motivation la recherche de l’amélioration de l’action.

Malgré des pratiques d’évaluation diversifiées, une démarche commune se fait jour: définition des bases d’un référentiel (monétarisation, sondages, processus participatif), mesure (définition des indicateurs de contexte, de réalisation, de résultat, d’impact), construction d’un point de vue partagé (appropriation des résultats).

L’étude met en avant quelques bonnes pratiques (institution d’un comité de pilotage, définition claire de l’objet et des moyens financiers adéquats…) et points d’attention (cadre trop rigide, manque d’implication des parties prenantes…). Quatre exemples de démarche d’évaluation sont disponibles en annexe de l’étude.

A ce stade, les partenaires de l’étude ont dégagé quatre enjeux sur la pertinence de l’évaluation de l’impact social: la mise en commun pour définir les objectifs de l’action, la réflexivité pour faire évoluer l’action, l’équivalence avec la question de la comparaison d’actions singulières et enfin la transaction pour favoriser les échanges entre acteurs.

Des premiers éléments de réflexions en attendant la suite de l’étude…

fleche 2 avant   Parcourir le premier volet de l’étude