France générosités constate une baisse des dons en 2018 – 9 avril 2019

On s’y attendait, France générosités le confirme: les dons aux associations et fondations ont baissé de 4,2% en 2018. Et cette baisse est inédite sur les 10 dernières années, le secteur ayant connu une progression constante des dons entre 2013 et 2017 de 9%. En cause, d’après France générosités: la hausse de la CSG pour les retraités, la transformation de l’ISF en IFI et le prélèvement à la source.

Les donateurs ont pourtant entendu le cri d’alarme des organismes d’intérêt général, la baisse ayant été moins forte au deuxième semestre (-2,6%) qu’au premier (-6,5%), qui traditionnellement correspondait à la campagne ISF. Les dons IFI 2018 ont en effet baissé de 54% par rapport aux dons ISF de 2017, ce qui correspond à une perte de 130 à 150 millions d’euros.

«Les associations et fondations ont également constaté une baisse des dons issus de certains de leurs donateurs fidèles», note France générosités, notamment les donateurs retraités.

Cette baisse inédite rappelle que l’écosystème de la générosité est fragile… alors que l’impact de cette générosité des donateurs est essentiel «à notre solidarité nationale et internationale», le rappelle France générosités.

   Découvrir le baromètre de France générosités