Plaidoyer pour l’entrepreneuriat social… en vue des élections européennes – 30 avril 2019

A l’approche des élections européennes, cinq organisations (MOUVES, Groupe SOS, Euclid.network, Finansol et The social good accelerator) interpellent les citoyens… et les futurs députés européens.

«Les citoyens pourront faire de la transition écologique et solidaire la priorité de l’Europe. Engager l’Union européenne dans ce sens, c’est lui donner une vocation nouvelle. Pour cela, l’Europe a un rôle à jouer dans le soutien résolu à une économie plus régulée, encadrée, en parfaite adéquation avec l’urgence sociale et écologique de nos pays. L’entrepreneuriat social peut offrir son panel de solutions pour répondre aux problèmes actuels de l’Union européenne».

Pour cela les organisations proposent de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat social en instaurant un label européen d’entreprise sociale et écologique, en réduisant le taux de TVA pour les activités contribuant à l’intérêt général, en incitant aux achats publics responsables et en améliorant l’accès aux financements européens pour les entreprises sociales.

L’Europe se doit également de valoriser l’innovation sociale «pour une Europe plus inclusive», avec entre autres la création d’un Fonds européen de financement de l’innovation sociale et la nomination d’un Commissaire dédié à l’économie sociale, à l’entrepreneuriat social et à l’innovation sociale.

Les organisations rappellent en effet que «les entreprises sociales européennes ne se trouvent pas dans une situation d’égalité face aux entreprises «classiques» qui ne répondent à aucun de ces 4 engagements: impact social, impact environnemental, partage du pouvoir et partage des richesses. Elles subissent [donc] directement une distorsion de concurrence liées à leur mode d’organisation et la prise en compte centrale dans leur modèle de l’utilité sociale »

Une reconnaissance mutuelle européenne des différentes formes d’entreprise sociale devrait permettre d’ouvrir le droit à des avantages particuliers pour répondre à cette distorsion structurelle de concurrence… et promouvoir le secteur vis-à-vis des consommateurs.

 

   Prendre connaissance du plaidoyer

   Visiter le site du Mouves