Améliorer l’égalité professionnelle homme-femme dans l’ESS: des accords en vue – 23 mai 2016

Related Post

  • Entreprises et bénéficiaires concernés par l’article 238 – Position de l’administration fiscale – 7 août 2019
  • Mécénat pour l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants ou d’instruments de musique: l’administration fiscale fait le point – 07 août 2019
  • Rappel par le BOFIP des règles liées aux dons des entreprises – 07 août 2019
  • Déduction fiscale spécifique au titre de la souscription pour la reconstruction de Notre Dame – 29 juillet 2019
  • Le rapport d’information de l’Assemblée nationale sur l’application des mesures fiscales se penche sur le mécénat – 17 juillet 2019
    Le secteur de l’économie sociale et solidaire est fortement féminisé: on y compte 67% de salariées contre 48% dans le reste du privé. Un salariat féminin largement à temps partiel: 43% des femmes et 27% des hommes travaillent à temps partiel dans l’ESS.

     >

    Bien que l’écart de salaire soit moindre que dans le privé (8% contre 13%), des progrès sont encore à attendre. La proportion des femmes cadres est certes plus importante que hors ESS (52,8% des cadres y sont des femmes), mais un plafond de verre subsiste lorsqu’on analyse les postes de direction.

     >

    Soucieux d’améliorer la situation, l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et cinq syndicats ont signé un accord qui propose aux branches professionnelles d’adopter ou de mettre en conformité leur accord sur l’égalité professionnelle dans un délai de 2 ans.

     >

    Douze mesures sont proposées, dont entre autres: égalité salariale, meilleure articulation des temps de vie, mixité dans la gouvernance, amélioration des procédures de recrutement, encouragement à l’accès aux responsabilités…

     >

    Le compte à rebours est lancé… et des indicateurs précis permettront de mesurer les effets de ces accords.

     >

    fleche 2 avant   Lire le communiqué de presse de l’UDES
    fleche 2 avant   Parcourir l’accord