Entreprises sociales: les conditions du changement d’échelle – étude de l’OCDE – 15 septembre 2016

Si le changement d’échelle des entreprises conventionnelles passe par la croissance, les économies d’échelle et l’expansion des marchés, le changement d’échelle d’une entreprise sociale repose sur l’approfondissement et l’élargissement de son impact social. Autrement dit: toucher plus de bénéficiaires et diversifier ses activités pour répondre à de nouveaux besoins non satisfaits.

L’étude de l’OCDE passe en revue les différents modes de changement d’échelle des entreprises sociales: l’expansion (croissance, fusion, diversification); la duplication qui permet une meilleure appropriation sociale; les partenariats facilitant les transferts de compétences; et le partage de connaissance (ou fertilisation croisée).

L’étude fait ensuite le tour des difficultés de ces entreprises et proposent des réponses politiques pour accompagner ses changements d’échelle. On trouve entre autres comme pistes d’action: l’ouverture des marchés publics à des clauses sociales ou à des marchés protégés; les achats responsables du secteur traditionnel; le développement des synergies entre instruments financiers hybrides; la formation et la sensibilisation.

Et surtout l’importance des réseaux, y compris les «communautés virtuelles». Car le premier frein pour ces changements d’échelle vient aussi des entrepreneurs sociaux eux-mêmes qui craignent de perdre le caractère de proximité souvent à l’origine de l’entreprise sociale et ont donc une aspiration limitée au développement de leur activité. Et dans ce cas, rien de tel qu’un échange avec ses pairs…

fleche 2 avant   Retrouver la synthèse de l’étude de l’OCDE