Les trois fonctions du mécénat – Intervention de Pierre Rosanvallon à la première édition du «Mécène Forum» de l’Admical – 2 octobre 2016

Au-delà du fait de soutenir une action, le mécénat présente trois autres fonctions, selon Pierre Rosanvallon qui s’exprimait lors de la première édition du «Mécène Forum» de l’Admical.

La première fonction prend la forme d’un acte citoyen qui engage le mécène et rapproche les individus. La deuxième fonction concerne le rôle d’expérimentation et d’innovation que porte entre autres les fondations.

La troisième fonction enfin interroge la notion d’intérêt général, historiquement incarné par les magistrats et les fonctionnaires de l’État. Pierre Rosanvallon revient sur l’hostilité des auteurs de l’Encyclopédie de 1757 au concept de fondation. Il interroge ensuite le rôle croissant donner aux fondations et au mécénat sur la «pluralisation» de la notion d’intérêt général, qui pour lui, comme la démocratie doit toujours être en discussion.

Outre donc l’intérêt de l’action, le mécénat enrichit, par l’animation du débat public, ce fameux concept d’intérêt général. Concept en perpétuelle évolution comme l’a montré le rapport Blein et la doctrine fiscale de cet été.